122.jpg


TENNESSEE BERDAT
likeaninsider@gmail.com
+ 1 (506) 875 4341
+33 7 71 86 61 53

Retrouvez moi aussi sur Facebook & Instagram

10 endroits où faire ses courses

10 endroits où faire ses courses

Chers Outsiders,

Si vous avez lu l’article “Réapprendre à “faire son épicerie”” vous êtes surement déjà de vrais expert en matière de course au Canada. La théorie, c’est fait, il est temps de passer à la pratique!
Mais alors où peut-on “faire son épicerie”?

N’ayez crainte… J’ai pensé à tout!
- “Ou presque tout… Enfin, j’espère!”.

Je suis sûr qu’à la fin de cette article les grandes surfaces et autres magasins d’alimentations n’auront absolument plus aucun secret pour vous!
- “Vous êtes prêt!? Bien!”.

1°- Walmart

Un endroit qui va surement attirer votre attention, comme ce fut le cas pour nous, parce qu’il fait partie du centre commerciale.

Ayant de la famille vivant aux Etats-Unis on avait déjà eu un petit aperçu du concept lors de nos précédentes visites.

On y trouve de tout… De l’utile à l’agréable et si vous cherchez des nappes, des serviettes, des meubles de jardins, des objets de décorations, des appareils ménager, des vêtements, ou encore un barbecue, vous trouverez surement votre bonheur à Walmart. Idem pour la lessive d’ailleurs!

Ceci étant dit, si vous cherchez de quoi manger, ce n’est pas le premier supermarché que je vous conseillerais!
Vous vous en rendrez surement compte par vous même, si on met en rapport la surface du magasin et l’espace dédié à la nourriture et plus particulièrement les produits frais, ça donne un choix plutôt réduit…

Puis de vous à moi, je ne trouve pas la qualité de la viande, des fruits et des légumes exceptionnelle non plus. Mais à la décharge du supermarché, nous sommes particulièrement pointilleux dans la famille…
- “Nous chiant?! Si peu!”.

Conclusion: Si vous ne voulez pas vous nourrir de chips, de cartouches d’encres et d’assouplissants, il va falloir envisager de faire les courses ailleurs!

2°- Sobey’s
C’est une autre chaine de magasin alimentaire plus petite et plus concentrée que Walmart.

On y trouve les éléments utiles de la vie de tous les jours et l’avantage c’est que Sobeys (comme Atlantique Superstore et I.G.A/Coop) propose un service de boucherie, de poissonnerie ainsi qu’une section charcuterie et fromage que vous ne trouverez pas chez le précédent.

Le magasin est moins grand, on a donc moins de chance de se perdre dans les rayons et de finir avec une crise d’angoisse. Si vous aimez faire les courses de manière rapide et efficace, vous adorerez cette enseigne.

Le petit plus: Cette dernière est l’une des seuls grandes surfaces (avec l’IGA) à être habilitée à vendre une petite gamme de vin en dehors du NB Liquor Store. Ce qui représente un bon point, si un soir en sortant du travail, vous n’avez pas le temps de courir partout et que vous recevez des amis.

Petite spécification pour les amateurs de viande: la boucherie du Sobeys se trouvant sur Vaughan Harvey n’est pas mal. Bien que la meilleure option reste d’acheter la viande chez le boucher au marché de Dieppe le samedi!
 
Autre petite précision: Les règles sanitaires n’étant pas les mêmes en Europe et au Nouveau-Brunswick, vous trouverez sûrement la viande ici parfois trop rouge, plutôt que rouge foncée… Or si vous aimez la viande autant que moi, vous savez qu’une viande qui a du goût, c’est une viande à qui on a donné le temps de « vieillir ». N’hésitez donc pas à demander un morceau de viande moins récent au boucher, il en a souvent en stock! En clair, choisissez vos morceaux ! 

Pour la viande hachée, si vous la consommez bleue ou saignante, achetez un beau morceau de viande et hachez le vous-mêmes. Toutes les barquettes de viande hachée sont vendues avec la mention: “doit être cuite à plus de 80°C”.
- “Je vais pas vous faire un cour de biologie, je suis sûr que vous comprenez ou je veux en venir!”.

3° - Atlantique SuperStore
A mi-chemin entre Walmart et Sobeys, vous y trouverez une grande quantité de marques internationales! 

Vous l’aurez peut-être compris, nous on adore!

C’est en tout cas le magasin qui nous correspond le mieux en termes de produits et d’organisation des rayons. Des fruits et légumes, en passant par les produits frais aux surgelés, on y trouve quasiment tout!

Pour ce qui est de la viande, en revanche, on y achète que de la viande blanche comme le porc ou le poulet. Nous achetons le reste chez le boucher au marché de Dieppe le samedi. Mais dans l’ensemble comme au Sobeys, faire vos courses est une opération rapide et sans douleur! 

4° - I.G.A./Coop
Ce supermarché est plus petit que les deux précédents ce qui n’empêche pas d’avoir beaucoup de choix.

Concernant la prononciation, veuillez à prononcer toutes les lettres si vous voulez être compris!
- “Ca sent le vécu vous dites?! C’est le cas!”. 

Vous y trouverez de nombreux produits provenant du Québec, des viennoiseries de bonne qualité, un service de boucherie, de charcuterie, un rayon fromage fournis ainsi qu’un grand nombre de produits internationaux.

Etant donné qu’on habite à 5 minutes du supermarché on l’utilise surtout en dépannage lorsqu’il nous manque deux, trois petites choses dans le frigidaire et qu’on a pas forcément envie de retourner en ville.

Mon père (le roi des courses) trouve leurs prix parfois plus élevés qu’ailleurs, mais là encore, ça dépend du moment, du produit et des promotions courantes.

Enfin sachez que l’I.G.A est une coopérative de laquelle vous pouvez devenir membre, moyennant 50$ d’inscription à payer cash une fois, et profiter par la suite d’autres promotions uniquement réservées à ces derniers. 

5°- Dollarama ou Dollarstore
Voici un magasin, et il y en a plusieurs en ville, où vous prendrez très vite l’habitude de vous rendre en premier lorsque vous aurez besoin de quelque chose!

Le concept, comme son nom l’indique, toutes sortes de produits à des prix qui défient toutes concurrences puisqu’ils se situent entre 1$ et 5$. 
Le petit plus? C’est que vous y trouverez les mêmes marques que celles vendues dans les supermarchés! 
- “La folie, je vous dis!”.

Vous y trouverez de tout: des ustensiles de cuisine, des assiettes, des casseroles, toutes sortes de boites, des produits nettoyants, des éléments pour bricoler, de la peinture, des déglaçants et autres outils nécéssaire l’hiver, au produits d’hygiène comme le shampoing, le savon ou le dentifrice et j’en passe… à prix cassés!

D’ailleurs si vous êtes des amateurs d’Halloween, Noël ou Pâques et que vous n’avez pas pris la peine de ramener vos décorations avec vous, c’est un endroit que je vous conseil fortement en priorité!

Le Dollarama possède aussi quelques rayons dédiés aux produits alimentaires. Vous y trouverez aussi des conserves, des chips, du chocolats, des bonbons, des crackers, des boissons gazeuses, des sauces et même du thon!
Il y a aussi un rayon destiné aux animaux domestiques.
- “Juste au cas ou vous aillez ramenez Albert avec vous”.

Enfin, sachez que chaque magasin est approvisionné de manière différente. Vous ne trouverez donc peut-être pas les mêmes produits partout. Mais dans l’ensemble d’avoir accès à se genre de supermarché ca permet de faire de réelles économies!

Nous on y achète toutes ces petites choses qui font souvent monter la facture au passage en caisse, souvent beaucoup plus chères ailleurs, comme la lessive, le liquide vaisselle, le shampoing ou le coton (surtout le coton!), les sacs poubelles ou encore les fournitures de bureaux.

6° - Costco
Vous en avez sûrement entendu parler. Mais je pense que rien que vous n’ayez pu imaginer à son sujet soit proche de la réalité.
- “En tout cas, c’était mon cas!”.

Pour vous évitez toute surprise, je commencerais donc par dire que Costco est un supermarché mais c’est avant tout un entrepôt!
- “Oui, oui, un entrepôt énorme avec des échafauds en guise de rayons!”.
Du coup si vous êtes sujet à des crises d’angoisse dans les grandes surfaces, je vous conseil d’y aller les jours moins fréquenter.
- “Pas le samedi quoi!”.
Préférablement le matin et si possible sans enfant!
- “A moins que vous soyez marathonien de profession… Dans ce cas précis ça sera un super entrainement!”.

Moi personnellement, je fais déjà la taille d’un minimoy, alors si je peux éviter de me sentir comme une fourmi parmi les géants ça m’arrange…
Mais il n’en reste pas moins vrai que le supermarché a beaucoup de bon côté!

Pour y rentrer, il faut être membre et vous pouvez choisir le type d’adhésion qui vous convient.

Certains articles sont très intéressants, mais il s’agit d’un magasin de gros. Si vous avez une famille nombreuse à nourrir et de l’espace pour stocker tout vos achats c’est un magasin que je vous conseille.
Mais si vous êtes à la recherche d’un paquet de pâtes, sachez que le minimum que vous trouverez sont des lots de 4kg!
- “J’espère que vous avez faim!”.

Je vous conseillerais aussi de comparer les prix. On a tendance à penser que Costco est beaucoup moins chers qu’ailleurs. Ce qui parfois peut-être faux.

Par contre, Costco représente un atout génial si vous cherchez des médicaments par exemple 30% moins chers en moyenne qu’ailleurs. Ou encore des vêtements ou chaussures de marques à bas prix. La dernière fois que j’y suis passée il vendait des Ugg à -50%…
- “Quand on connait le prix des chaussures en magasin, c’est difficile de ne pas sauter sur l’occasion!”.

Puis si vous portez des lunettes, sachez qu’il est possible de passer des visites ophtalmologique dans le magasin (avec scanner de votre rétine et autres examens complémentaire) pour la modique somme de 90$ et que si les nouvelles ne sont pas bonnes, vous aurez accès à une large gamme de lunette à des prix plus que raisonnables!

Costco a donc ses bons et ses mauvais côtés. Ce n’est pas un supermarché que je fréquente souvent mais j’y passe quand même de temps en temps histoire de me tenir au courant de ce qu’il s’y passe. 

7°- Les marchés: Dieppe ou Moncton
J’en parlais un peu plus haut, vous l’aurez surement compris, nous sommes de grands adeptes du marché. C’est conviviale, grand sans être énorme, on y trouve de tout mais surtout il s’agit de produit locaux! Quoi de mieux pour découvrir une culture?

Puis dans ma famille on aime bien participer à l’économie locale, savoir d’où viennent les produits et l’histoire qui se trouve derrière chaque chose.  

Les deux marchés ont lieu le Samedi matin. Pour Dieppe, il y a un mini marché les mercredis, jeudis et vendredi aussi.

En parlant de culture, si vous êtes un habitué des marchés européens vous risquez d’être un peu surpris la première fois! Ici, on vient au marché faire ses courses, mais aussi pour manger sur place toutes sortes de cuisines du monde en famille ou avec ses amis. C’est l’activité du Samedi matin!

La viande est généralement soit moins chère soit équivalente au prix que pratiquent les supermarchés. L’avantage c’est que vous achetez directement à celui qui produit. En plus de la traçabilité vous avez donc la possibilité de commander d’une semaine sur l’autre.

On y trouve aussi du pain, des viennoiseries, des fruits et des légumes, du lait, des yaourts, des fruits secs, des cupcakes et autres douceurs, de la charcuterie allemande, des glaces, du chocolat et même des produits 100% vegan et sans gluten!

Nous avons une préférence pour le marché de Dieppe, car en fait on va au marché le samedi, comme on irait au café du coin. Puis au fil du temps ca devient une habitude, vous rencontrez toujours les mêmes personnes, vous discutez, tout en faisant vos courses. C’est comme faire parti d’une grande famille, et ça aide beaucoup à se sentir chez soi!

Il y a tellement de trésors au marché de Dieppe, d’artistes et de producteurs que cela mériterait un article à part entière! 

8°- Bulkbarn
Si vous aimez cuisiner et que vous en avez marre d’acheter des quantités astronomique qui encombre vos placard pendant des mois alors que vous n’avez besoin que 120g de farine de sarrasin par exemple c’est un endroit que vous allez aimer.

C’est le paradis du vrac: Tout ce que vous avez à faire c’est de choisir vos ingredients et la quantité que vous souhaitez (vous trouverez des balances dans le magasin pour plus de précision), les mettre dans des petits sachets puis passez à la caisse (vous payez au poids) et le tour est joué!

Que ce soit de la farine, du sel, des céréales, des fruits secs, toutes sortes de noix, des épices, du thé, des produits de décorations alimentaires, ou encore des biscuits pour chien, vous y trouverez de tout.

J’était par exemple désespérément à la recherche de farine d’avoine depuis des mois... J’en ai finalement trouvé chez Bulkbarn et le plus beau dans tout ça? C’est que ca ne m’a pas couté un bras!

La seule petite précision que je ferais: il y a deux magasins en ville. Le premier, se trouve sur la Rue Champlain (en face du centre commerciale). Si vous cherchez des éléments courant celui-ci fera l’affaire! Mais si vous êtes à la recherche d’élément plus spécifique je vous conseille d’aller à celui qui se trouve sur le Boulevard Plaza. Il est plus grand et il y a donc plus de choix.

9°- Dolmafood
Il y en a deux un à Moncton et l’autre se trouve à Dieppe. D’ailleurs ils font aussi de la restauration au cas ou cela vous intéresse!

Vous y trouverez toutes sortes de produits exotiques: des épices, des olives, des sauces italiennes, et beaucoup d’autres produits internationaux difficile à trouver en supermarché.

Moi, qui suis italienne, quand vraiment l’Italie me manque, je m’arrête acheter des chocolats Baci Perugina… Je les trouve nul part ailleurs. Je les adore et puis je dois dire qu’après la première bouchée, je vais tout de suite mieux!

Les prix sont un peu élevés mais pour les achats exceptionnelles c’est vraiment bien!

10°- Tomavo
C’est une enseigne qui se trouve à Moncton et qui vend des fruits et légumes à des prix souvent très attractifs selon les arrivages.

Généralement le renouvellement se fait le jeudi.
- “Vous savez quand y aller!”.

Je ne peux pas beaucoup détailler ce magasin parce qu’on ne l’utilise pas vraiment ou du moins pas souvent. Pas que ce ne soit pas bon, c’est simplement qu’il ne fait pas parti de nos habitudes.

Mais je tenais quand même à vous en parler parce que je sais que beaucoup de locaux ici le fréquente de manière régulière et que je ne les ai jamais entendu s’en plaindre!

J’espère que cet article vous donne un petit aperçu de ce que vous pouvez trouver dans le coin et vous aidera à trouver vos habitudes et votre équilibre sans trop d’appréhension!

Si vous avez plus de question n’hésitez pas à me contacter, je suis là pour ça!

Bonne journée!

Tennessee

 

Help! J'ai besoin d'un médecin

Help! J'ai besoin d'un médecin

Que faire dans les 72h suivant votre arrivée?

Que faire dans les 72h suivant votre arrivée?