11.jpg

TENNESSEE BERDAT

likeaninsider@gmail.com
+ 1 (506) 875 4341
+33 7 71 86 61 53
         

Help! J'ai besoin d'un médecin

Help! J'ai besoin d'un médecin

Chers Outsiders,

C’était le thème du Live de la semaine dernière, aujourd’hui je vous parle du système de la santé au Nouveau-Brunswick.

Vous avez été beaucoup à me poser de nombreuses questions concernant le système médicale et pour être tout à fait sincère il m’a fallu un temps d’adaptation avant de tout comprendre…

J’ai jamais été une très grande fan des médecins… En même temps je dois dire que je suis de nature résistante. J’ai toujours pris rendez-vous chez le docteur qu’en dernier recours, quand vraiment j’avais plus d’autres alternatives.
-”Non mais là, je suis entrain de mourir!”.
Je vous rassure je n’ai jamais eu de traumatisme et je n’ai pas peur de ces derniers. J’en connais d’ailleurs beaucoup que j’apprécie fortement! Simplement, je ne suis pas très adepte du “Je rentre avec un problème et je ressors avec deux autres”.
-”Moi je préfère faire l’autruche!”.

Il n’en reste pas moins vrai que j’étais à dix mille lieues d’imaginer que le système médical canadien serait à ce point différent du système français.
-”Naïve moi?! Je vois absolument pas de quoi vous parlez!”.

Je me doutais bien qu’il y aurait certainement quelques petites divergences au niveau des assurances, des prix et de la mutuelle mais jamais au niveau du fonctionnement en lui même et pour ma défense aller chez le médecin, c’est aller chez le médecin, nul besoin d’être sorti de Saint Cyr pour comprendre ça!
-”Au Canada c’est le cas!”.

Si vous avez lu l’article “Que faire dans les 72h suivant votre arrivée?”, vous savez qu’obtenir votre Medicare prendra environ 3 mois.

L’une des premières choses à faire lorsque vous la recevrez, ce sera d’appeler le 811 afin de vous inscrire vous et votre petite famille sur la liste d’attente des médecins de famille. Vous ne pourrez le faire que si vous avez l’intégralité des numéros de carte Medicare de toute votre famille, veillez donc à être préparer.

La procédure est assez simple, la personne au bout du fil vous demandera vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de Medicare etc..).
-”Les classiques quoi!”.
Et vous questionnera ensuite sur vos antécédents médicaux.

Elle/Il vous demandera aussi si vous êtes disposés à faire de la route pour rendre visite à votre docteur et de combien de minutes de trajet il s’agirait. J’imagine que lorsqu’on a des enfants en bas-âge ce n’est pas l’idéal de faire 45 minutes de voiture à chaque fois qu’un des petits monstres est malade mais il s’agit d’une alternative qui pourrait peut-être vous permettre d’obtenir un médecin de famille plus rapidement alors je vous conseil d’y réfléchir.

A la fin de l’appel, une fois que vous aurez passez toute votre petite famille en revue un par un, on vous annoncera un délai.
-”Si vous souffrez de problèmes de coeur ou de crises d’angoisse chroniques, veuillez passer le téléphone à votre conjoint. Ca vous évitera de tomber à la renverse lorsque la personne au bout du fil vous annoncera de sa voix douce qu’il y a 18 mois d’attente… C’est normal!”.

Le Société Médicale du Nouveau Brunswick ne s’en cache pas d’ailleurs, la province pour plusieurs raisons manque cruellement de docteurs quels qu’ils soient face à une population toujours croissante.

-”Suis-je donc condamné à mourir?”.
Rassurez-vous la réponse est non! Face aux lacunes du système médical, des solutions ont su être développées.

Il en existe deux: la première c’est de se rendre aux Urgences.

En tant qu’Européenne j’ai encore du mal à me résoudre à cette option, pour être tout à fait sincère je ne l’envisage même pas. Pour moi, les urgences ne sont à fréquenter qu’en cas de problèmes sérieux ou bien lorsqu’on a des enfants en bas-âge. D’une part parce qu’aux urgences on y passe souvent la nuit entière…
-”Et c’est rarement “le fun” comme on dit ici!”.
Mais aussi parce qu’on nous a toujours appris que les Urgences n’étaient à fréquenter qu’en dernier recours sous peine d’empiéter sur les soins d’une autre personne qui en aurait elle vraiment besoin.
C’est donc une des différences culturelles qu’il faut connaitre, ici vous pouvez allez aux urgences quel que soit votre problème! `

La deuxième alternative réside dans les cliniques aux heures normale ou après-heures (“Walk-in Clinics” en anglais) beaucoup plus en ligne avec notre culture.
Ces dernières sont ouvertes dans la journée sur rendez vous, et en dehors des heures normales d’opération: En règle générale c’est souvent de 7h à 9h, entre 12H et 14H et à partir de 17H jusqu’à 21H en fonction de la clinique en question. Les visites sont assurées par des médecins de famille de garde.

Ces dernières tentent par tout les moyens de traiter le plus de patient possible, mais il se peut qu’elles soient déjà pleines une heure après leurs ouvertures. C’est pourquoi il est important d’appeler à l’ouverture du service afin d’optimiser ses chances d’obtenir un rendez-vous.

Si vous avez besoin d’un rendez-vous dans une clinique après-heures armez vous de patience et n’hésitez pas à rappeler le numéro 80 fois si nécessaire.

Au moment de la prise de rendez-vous, veillez à faire part de tout vos besoins à la secrétaire.
Je m’explique:
La dernière fois que j’ai eu recours à une clinique après-heure c’était pour une angine et une otite. J’ai donc appelé et spécifié que j’avais besoin de prendre rendez-vous pour un intense mal de gorge et d’oreille.
Une fois avec le médecin et après auscultation, j’en ai profité pour demander un bilan sanguin.
-”Tant que j’y suis, autant faire d’une pierre deux coups!”.
Le docteur m’a alors répondu que pour ceci il fallait que je prenne un autre rendez-vous parce qu’à cause du haut nombre de patients à traiter en temps limité les médecins ne pouvaient traiter qu’un problème à la fois.

Je sais c’est bête… Mais comme dirait ma mère: “Les règles sont les règles et elles ne changeront pas, alors autant apprendre à jouer avec!”.
C’est pourquoi lorsque vous passerez cet appel, pour éviter de devoir réitérer l’experience 40 fois, je vous recommande chaudement de bien spécifier tous vos besoins.

Je tiens à vous prévenir, il se pourrait que vous soyez reçu une heure après votre dit rendez-vous, et si vous êtes aussi patient que moi ça vous irritera surement beaucoup.
-”Je me demande bien pourquoi j’ai pris la peine de prendre rendez-vous tiens!”.
Ici, j’en appelle à votre indulgence, tout le personnel de la clinique fait au mieux pour prodiguer un maximum de soins en un temps records. Pensez aussi à apporter un livre, à avoir votre téléphone chargé ou encore à emmener les jouets des enfants pour éviter tous drames!
Enfin, une fois devant le médecin il se pourrait que la visite ne dépasse pas les 5 à 10 minutes et que vous jugiez l’expérience quelque peu “expéditive”. Rassurez-vous ce dernier ne bâcle pas son travail, il a juste d’autres chats à fouetter!

-”Mais alors s’il existe des cliniques après-heures ai-je réellement besoin d’un médecin de famille?”

Il n’y a pas vraiment de réponse exacte. Je connais des gens formidables qui ont déménagé ici il y a 15 ans et qui n’ont jamais eu recours à un médecin de famille. C’est cependant recommandé pour la simple et bonne raison que si vous deviez avoir besoin de soins médicaux d’urgence par exemple ce dernier pourrait fournir votre historique médical et donc une base solide sur laquelle développer votre traitement.

Une fois que vous obtiendrez un médecin de famille sa secrétaire vous joindra pour disposez d’un rendez-vous. Cette première visite n’est qu’une rencontre qui dure entre 10 à 15 minutes durant laquelle votre docteur prendra le temps de vous poser tout un panel de questions et de faire le tour de votre condition médicale.
Au terme de cette rencontre et sauf si votre cas nécessite plus d’approfondissement, le médecin vous prescrira un bilan sanguin complet et vous invitera à revenir un mois plus tard pour discuter ensemble des résultats.

En parlant d’examen sanguin, j’en profite aussi pour spécifier qu’ici vous n’avez pas accès à vos résultats sanguins sauf si vous en faite la demande auprès de votre médecin de famille. Tout les résultats d’examens que vous aura prescrit ce dernier lui seront directement transmis sans jamais passer par vous. Il sera alors de votre responsabilité de prendre rendez-vous chez le médecin pour en discuter. Evidemment si quelque chose d’inquiétant venait à se manifester par le biais de ses examens votre médecin de famille vous appellera en demandant une visite d’urgence.

Il faut savoir qu’au Nouveau-Brunswick la médecine est basée sur un principe d’équité, les soins sont par conséquent gratuits sur présentation de la carte Medicare pour tout le monde de manière à s’assurer que toutes personnes quelque soit sa condition économique puissent en bénéficier.

Pour voir un médecin spécialisé quel qu’il soit (comme par exemple un dermatologue, cardiologue, gynécologue, allergologue etc…) vous aurez besoin d’une recommandation.
-”Inutile d’essayer d’appeler le médecin en question en clamant l’urgence de votre cause, ça ne fonctionnera pas!”.
Cette dernière peut être émise par votre médecin de famille ou par le médecin de garde à la clinique. La secrétaire du cabinet auquel vous aurez été recommandés vous appellera ensuite après voir traité votre recommandation pour fixer un rendez-vous.
Armez-vous de patience car entre la recommandation et l’appel de la secrétaire peut passer un certain lapse de temps, sans parler du rendez-vous avec le médecin! N’hésitez cependant pas dans la limite du raisonnable bien sure d’appeler le cabinet en question pour demander où votre recommandation est rendue.

Vous avez été plusieurs à me poser des questions concernant le fonctionnement des suivis de problème médicaux qui nécessite des soins réguliers au Canada comme les problèmes de thyroïde, d’hypertension ou encore d’anémie par exemple.

Pas d’inquiétude ces derniers seront pris en charge que ce soit à la clinique ou si vous êtes chanceux par votre médecin de famille. Cependant votre Medicare n’étant disponible que 3 mois après votre arrivée, je vous conseille de partir de votre pays d’origine l’esprit en paix avec un minimum de 3-4 mois de traitement d’avance, votre dossier médical au complet, la boite et la notice des médicaments que devez prendre ainsi qu’une lettre de votre médecin qui explique votre condition, ce qui doit être controlé ainsi que le traitement que votre pathologie nécessite.
-”Oui, j’aime bien jouer la sécurité moi!”.

Je viens d’apprendre qu’il est possible de percevoir des soins sans avoir la Medicare, dans le cas d’une perte par exemple, ou dans votre cas dans l’attente de la recevoir. La consultation aura cependant un cout qui d’après ce qui m’a été spécifié oscille entre les 30$ et les 100$. Il s’agit donc ici d’une autre option qui en cas d’urgence pourrait peut-être servir.
Je tiens à préciser que je n’en ai jamais fait l’expérience et que je transmet simplement l’information qui m’a été donné. Il est d’ailleurs recommandé dans ce cas de passer seulement et exclusivement par une Clinique et non par les Urgences beaucoup plus onéreuses.

Pour le renouvellement, il vous suffira alors de prendre rendez-vous et d’apporter avec vous tous documents pouvant aider le médecin que vous rencontrerez à comprendre votre situation et vous prescrire les médicaments adéquats tout en gagnant du temps car certains docteurs pourraient demander à ce que vous passiez des examens préalables avant d’effectuer le renouvellement.

Au niveau des prescriptions, je suis au regret de vous apprendre que si vous étiez habitué à passer chez votre pharmacien favori sans passer par votre médecin pour obtenir d’urgence des antibiotiques ici ça ne marchera pas sans ordonnance!
-”J’ai dit que c’était un pays fabuleux… Pas qu’il était parfait!”.

Si vous êtes observateur vous avez surement du remarquer qu’il n’existe pas vraiment de pharmacie au sens où, nous chers compatriotes étrangers, nous l’entendons. Pour avoir accès à une pharmacie il faut donc se rendre chez Jean Coutu ou Shoppers Drug Mart. Ce sont deux chaines de magasin accèes sur les cosmétiques et tous les produits liés à la santé qui peuvent aussi parfois servir de dépanneur alimentaire. Les pharmacies se trouvent en général au fond du magasin. Il existe aussi des pharmacies privée, mais il y en a peu et je dois dire que c’est pas vraiment dans les coutumes et habitudes du coin.

Il suffit donc de se rendre dans l’une des deux chaines de pharmacie avec vos prescriptions…
-”Jusqu’ici je pense que tout le monde y arrive!”.
…Et de vous rendre au comptoir du même nom!
-”Simple comme bonjour!”.

Après avoir fourni votre ordonnance, votre Medicare et votre assurance complémentaire si vous en avez une, la personne qui vous aura pris en charge vous demandera si vous souhaitez repasser chercher vos médicaments plus tard ou si vous préférez attendre. Elle vous donnera ensuite un délai, en générale entre 15 à 30 minutes et vous n’aurez qu’à errer comme des âmes en peine dans le magasin en attendant que vos médicaments soit prêts.
-”C’est la partie qui rend ma mère complètement folle!”.

Pour palier au manque de médecin ainsi qu’au temps d’attente pour obtenir un rendez-vous, le docteur que vous aurez vu aura la possibilité de vous prescrire une ordonnance renouvelable. A chaque fin de traitement vous n’aurez qu’à vous rendre ou appeler la même pharmacie pour demander à ce qu’ils preparent votre renouvellement.

Vous n’aurez ensuite qu’à passer au comptoir de retrait et payer la partie de vos médicaments qui n’est pas prise en charge par le service Medicare, montant qui sera cependant déductible de vos impôts sous présentation de la facture (le fameux papier bleu) qu’il faudra garder précieusement!
La pharmacienne pourra aussi demander à vous parler dans un sas privé pour s’assurer que vous soyez bien au fait de toutes les informations importantes et contre indications concernant les médicaments.
-”Vous le prenez depuis prés de 15 ans?! On sourit et on acquiesce!”.

Il existe aussi des websites qui vous permettent d’avoir accès à une auscultation avec un médecin par l’intermédiaire d’email ou bien par vidéo en décrivant la nature de vos maux et qui représentent une autre alternative. Ces derniers sont payant mais en général assez rapide. Le médecin avec lequel vous êtes mis en relation est autorisé à vous prescrire des médicaments si nécéssaire, il pourra même parfois faxer l’ordonnance directement à votre pharmacie.

Voila, je pense que j’ai fait le tour de la question. J’oublie surement quelques petites choses mais c’est un domaine assez vaste et je dois dire que c’est pas si facile de l’expliquer. En tout cas j’espère que ça vous aide et comme d’habitude si vous avez des questions n’hésitez surtout pas!

Je vous souhaite une très bonne journée!

Tennessee

Le pays idéal, ce mythe

Le pays idéal, ce mythe

10 endroits où faire ses courses

10 endroits où faire ses courses