122.jpg


TENNESSEE BERDAT
likeaninsider@gmail.com
+ 1 (506) 875 4341
+33 7 71 86 61 53

Retrouvez moi aussi sur Facebook & Instagram

10 questions concernant l’achat d’un véhicule neuf ou usagé

10 questions concernant l’achat d’un véhicule neuf ou usagé

Chers Outsiders,

Le transport et le déplacement fait parti de vos interrogations quotidiennes. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire un petit article et en collaboration avec Terry Leger, sales Consultant chez Lounsbury Chevrolet qui se fera un plaisir de vous recevoir une fois arrivée sur le continent.

Dans cet article je répond aujourd’hui aux questions que vous avez été nombreux à me poser grâce à l’aide et l’expertise de Terry que je remercie infiniment et que je vous conseil chaleureusement de rencontrer si vous êtes à la recherche d’une voiture. Il vous suffira de lui dire que vous venez de ma part!

Tél: (506) 857-4300 Cell: (506) 874-1935
E-mail: terry.leger@lounsburys.com

Bien maintenant que les présentations sont faites commençons…

1°-Est-il possible d'acheter un véhicule neuf ou d'occasion avec un permis de conduire étranger?

- “And the answer is… NO!”.
Pour acheter une voiture au Nouveau-Brunswick (neuve ou d’occasion) vous aurez besoin d’un permis de conduire délivrer par la province ou d’une autre province du Canada.
Ceci étant dit d’après certain de mes followers il se pourrait que certains concessionaires acceptent un permis international. (Information à vérifier)

Par sécurité, parce que votre permis de conduire fait ici foi de pièce d’identité et aussi pour votre tranquillité d’esprit, je vous recommande tout de même de perdre ces 30 précieuses minutes de votre matinée à Service Nouveau-Brunswick pour effectuer le changement.
- “Je sais c’est pas “le fun”, mais ce qui est fait n’est plus à faire n’est-ce pas?!”.

De plus le permis de conduire délivré par votre pays d’origine n’est ici valable que 3 mois. Hors si vous avez obtenu votre résidence permanente, j’espère bien que vous n’avez pas fait tout ce chemin pour repartir aussi vite.
- “Je sais que c’est pas tout beau, tout rose tous les jours mais quand même…”.
Vous allez donc tôt ou tard devoir y passer… Le plus tôt sera le mieux!

2°-Quels documents doivent-être fournis pour acheter une voiture neuve ou d’occasion?

Ici, rien de bien compliqué puisque pour vous munir d’une “Titine for life”, il vous suffira de présenter votre permis de conduire canadien, une preuve d’assurance et bien évidemment une preuve de paiement pour pouvoir repartir avec le véhicule.
- “Non monsieur… ce n’est pas gratuit!”.

Pour plus d’informations à ce sujet et parce qu’on va encore dire que je fais des articles de 8km je vous renvoie vers l’article qui vous donnera tous les détails concernant le déroulement de l’achat d’une voiture.

 3°-Pourquoi est-il préférable d’acheter sa voiture auprès d’un concessionaire certifié?

Vous le savez peut-être… je suis une grande fan des concessionaires certifiés.
- “Enfin d’un seul (Lounsbury) et puis bon “fan” est peut-être un terme un peu fort…”.

Disons simplement que j’aime beaucoup la sécurité…
- “Hm… Ce doux cocon bien douillé.”
… et qu’en tant que nouveau-arrivant de la sécurité on en a jamais assez.

La loi impose aux concessionaires certifiés une garantie de 30 jours suivant l’achat du véhicule sans frais additionnels. Si Clara (votre voiture) présente une anomalie dans les 30 jours, vous aurez donc la possibilité de la ramener au bercail et de la faire inspecter sans avoir à débourser un centime.
- “Je précise quand même que si vous avez détruit votre pare-choc en rentrant dans un orignal (oui, ca fait partie des choses qui arrivent au Canada) ça compte pas! Just in case…”

Le concessionaire certifié effectue aussi une inspection du véhicule avant la vente à la différence du concessionaire privé - sauf quelques exceptions - qui vend la voiture tel quel. Dans ce cas on est jamais à l’abris des mauvaises surprises…
- “Surtout si comme moi vous avez un abonnement mensuel à la Chkoumoune”.

Alors bien qu’il soit vrai que les voitures vendues chez les concessionaires certifiés soient plus onéreuses. S’il s’agit plus particulièrement d’une première voiture, je vous conseil d’y mettre le prix pour ne pas avoir à débourser vos précieux deniers en frais de réparation comme ça a pu arriver à certain s’étant risquer à acheter l’affaire du siècle auprès d’un privé.

Pour les petits budgets, si vous n’avez pas d’autre choix que de passer par un concessionaire privée, je vous recommande de faire inspecter la voiture par quelqu’un du coin ou qui soit depuis longtemps dans les parages. Il est fort probable que l’expérience de ces dernières vous soit profitable n’hésitez donc pas à vous en servir.

Enfin, passer ces 30 jours, vous aurez l’occasion chez le concessionaire certifié comme chez un concessionaire privé d’acheter une extension de garanti si vous le souhaitez.
De ce côté rien à signaler, à vous de faire vos calculs et d’évaluer si le jeu vaut vraiment la chandelle au cas par cas.

4°-D’où viennent les voitures d’occasions vendues chez le concessionaire?


Ces dernières proviennent en règle général d’échanges ou sont achetés aux enchères. Il se pourrait aussi que vous trouviez des voitures à très faible kilométrage issues de contrat professionnel ou de leasing.
En parlant de kilométrage, j’en profite pour répéter que des kilomètres dans le coin on en fait pas mal… Veillez donc à concentrer vos recherches sur des véhicules disposant de moins de 100000km.
- “Ca vous évitera de changer de voiture tous les 6 mois!”.

5°-Si je veux acheter un véhicule neuf, comment ça se passe?

Il s’agit de la même procédure que pour un véhicule usagé. Vous devrez donc fournir les mêmes documents. Si la concession possède la voiture que vous souhaitez en stock, vous repartirez au volant de votre bijoux flambant neuf au bout de quelques heures.

Dans le cas ou le model en question ne serait pas disponible sur place deux cas de figure s’offrent à vous. Le vendeur effectuera tout d’abord une série d’appel à d’autres concessionaires du même groupe pour savoir si un échange pourrait-être envisager dans le cas ou l’un d’entre eux compte votre véhicule de rêve parmi leur inventaire.

Si cette piste ne mènent à rien votre voiture sera alors commander et vous la recevrez dans un délai de 8 semaines. Vous devrez alors effectuer un dépôt ou une application de crédit qui sera déterminer par la valeur de l’auto comme garantie d’achat.

Une petite précision au niveau de l’assurance, dans le cas ou vous feriez l’objet d’un délai, tout comme pour l’achat d’un véhicule neuf ou usagé régulier vous ne devrez fournir une preuve de l’assurance que lorsque vous irez chercher le véhicule.
Sauf si votre emploi du temps de ministre le requiert, il est donc inutile de courir chez l’assureur si Clara (la fameuse voiture) ne vous est livrée que la semaine suivante.

6°-Qu’en est-il de l’immatriculation?

Que ce soit pour un véhicule neuf ou usagé, vous n’aurez absolument rien à faire le concessionaire s’occupe de tout. La vendeur de la concession qui vous aura pris en charge vous donnera un certificat d’immatriculation temporaire et vous recevrez par la suite votre certificat d’immatriculation définitif dans les 14 jours suivant l’achat.

Attention vous devrez renouveler votre certificat d’immatriculation chaque année en vous rendant à Service Nouveau-Brunswick.

Si vous acheter votre voiture à un tier sans passer par une concession quelle qu’elle soit, le changement de propriétaire et le certificat d’immatriculation devra être effectuer directement auprès de Service Nouveau-Brunswick.
- “Décidemment ces temps-ci c’est votre meilleur ami!”.
Je rappelle que sur le meme principe vous ne pourrez conduire votre voiture qu’après avoir souscrit à une assurance.

7°-J’ai ma voiture depuis maintenant deux ans et bien que je l’aime très fort, j’aimerai beaucoup en avoir une autre…

Vous avez trouvé la voiture de vos rêve?! Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion le concessionaire effectuera une évaluation qui dure entre 30 à 45 minutes à partir du prix du marché et de la valeur actuelle de votre auto qui vous donnera le droit à une réduction sur le prix de votre nouvelle acquisition. 

Dans le cas ou vous voudriez remplacer votre Lamborghini par une Maserati en vous interrogant sur la faisabilité…
- “Peuchère!”.
Sachez aussi que la reprise effectuée par le concessionaire certifié en question ne nécessite pas nécessairement que les deux véhiculent proviennent du même groupe ou de la même marque.

Si vous cherchez à vous débarrasser de votre véhicule sans passer par l’échange, vous avez aussi la possibilité de le vendre au concessionaire en admettant que ce dernier soit intéressé à l’acheter.

8°-Les hivers sont rudes, les étés un peu moins. Peux-tu nous parler du changement de pneus?

Un sujet qui me passionne…
- “Non, je déconne!”.
J’imagine que c’est un sujet qui provoque certaines préoccupations surtout lorsqu’on vient d’un pays ou des pneus toutes saisons suffisent tout au long de l’année.

En règle général les pneus hivers sont installés au mois de novembre et remplacés par des pneus été au mois d’avril. En pratique pour votre confort sur la route et pour ne pas risquer d’abimer vos pneus le changement de pneus s’effectue surtout en fonction des températures et des conditions climatiques.

L’année dernière par exemple les premières neiges et les routes glacées sont arrivés très tot… Les pneus hiver étaient donc de rigueur dés le milieu du mois d’octobre pour limiter le risque d’accident. Inversement, vous installerez vos pneus d’été dés que les températures commenceront à depasser les 5°C (de manière stable) pour éviter que vos pneus hiver se détériorent plus rapidement.

Je vous recommande de prévoir à l’avance vos changements de pneus car même si Moncton n’a pas la meme démographie que Montréal il se pourrait qu’il y ai un délai de 2 semaines avant d’obtenir un rendez-vous.

Je n’ai pas vraiment de marque de pneus à vous conseiller en particulier. L’important surtout au niveau des pneus d’hiver reste qu’ils disposent d’une excéllente tenue de route sur la neige et surtout la glace. J’ai choisi les miens par l’intermédiaire de sites et d’articles comparateurs et je vous recommande d’en faire autant.

Enfin, le changement de pneus est un des facteurs à prendre en compte lorsque vous choisirez le véhicule de vos rêves. Une citadine ne requiert pas les memes pneus qu’un SUV. Le prix des pneus pour chacune des voitures sera donc considérablement différent… Ce qui dans un budget peut parfois peser lourd. Veillez aussi à ce que les pneus présent sur votre nouvelle voiture soit aussi facile à trouver.
- “J’ai du faire 4 magasins différents pour trouver une marque de pneus d’hiver qui proposent des pneus de la même dimension que mes jantes… Ne faite donc pas la même erreur!”.

9°-Au niveau de l’entretien?

L’entretien de votre véhicule peut se faire entre autre directement auprès du garage certifié de votre concessionaire ou de n’importe quels concessionaires qu’importe la marque de votre véhicule. Du changement d’huile, au changement de pneus à l’entretien complet du véhicule tout peut-être effectuer directement à la concession.

Attention si votre véhicule nécessite un service qui soit couvert par votre garantie, vous ne pourrez en bénéficier cette fois-ci qu’auprès du concessionaire avec qui vous avez souscrit votre garantie.

Vous pouvez aussi vous rendre au garage certifié pour effectuer votre contrôle technique. C’est une procédure qui dure environ 1 heure et coute environ 35$. (En admettant que votre voiture passe le contrôle haut la main!)
- “Destresse, je suis sur que ce sera le cas!”

Pour tout service et comme partout je vous conseil de prendre rendez-vous. Tous les concessionaires certifiés disposent d’une salle d’attente, mais d’attendre des heures et des heures durant n’a rien d’amusant surtout lorsque comme moi vous oubliez souvent de faire charger votre téléphone et que vous le regrettez dans ces moments-là.

Ils se pourraient aussi que l’on vous prête une voiture dans le cas ou les réparations de la votre se prolongent sur plusieurs jours.
Je sais que Lounsbury possède aussi par exemple un chauffeur qui vous déposera et viendra vous récupérer à l’endroit et au moment que vous désirez dans le cas ou vous devriez attendre plusieurs heures que votre véhicule soit prêt et que vous ayez plus important à faire.

10°-La question a 1 million de dollar… Au bout de combien de temps un nouvel-arrivant peut-il prétendre à l’achat d’un véhicule à crédit?

Cela prend en général entre 6 mois et un an. Le client doit établir une relation avec sa banque afin de bâtir sa ligne de crédit. (J’en parlerai plus en profondeur d’en un prochain article…)

Dans le cas ou vous seriez éligible au crédit, nul besoin de courir chez votre banquier en lui secouant l'annonce préalablement imprimée de votre voiture de rêve tout fier sous le nez. Puisque la demande de crédit peut se faire directement chez le concessionaire.

La somme minimal pour demander un crédit tourne autour des 7500$ environs et la fréquence de remboursement sera établit en fonction de vos préférences. Vous aurez ainsi la possibilité de rembourser votre prêt à la semaine, toutes les deux semaines ou bien par mois.

La durée minimum du remboursement de crédit pour votre petit bijoux est déterminée en fonction de la politique de la concession. Mais il s’agit en général de 12 mois. En revanche, le terme maximum du crédit est déterminer par l’année de l’auto que vous achetez.

Le concept est simple: Si vous achetez une voiture datant de 2010. Cette dernière ayant déjà presque 10 ans… La fréquence de remboursement sera fixée sur 5 ans.
- “Ce qui parait logique puisque sauf si vous disposez d’une voiture de collection en édition limitée, plus une voiture vieillit et moins elle a de valeur…”.
A contrario si vous achetez un model datant de 2018… On vous donnera peut-être la possibilité de planifier le remboursement de cette dernière sur 10 ans.

Voilà, voilà les amis, je pense qu’on a fait le tour... Si vous avez encore des questions n’hésitez pas à me contacter ou bien à contacter directement Terry Leger. Il a de l’expérience avec les nouveaux-arrivants et se fera un plaisir de vous aidez à trouver votre voiture canadienne!

J’en profite aussi pour vous annoncer que Lounsbury et toute son équipe ont conscience qu’en tant que nouvel arrivant obtenir un crédit présente beaucoup de limite. C’est pourquoi le concessionaire en collaboration avec la banque présentera dans les mois à venir un nouveau programme qui vous permettra enfin d’obtenir un crédit pour acheter votre voiture et ce exclusivement chez Lounsbury.
- “Si vous remplissez les conditions bien sur!”

Restez posté… Je vous prépare un article avec tous les détails!

Profitez bien de votre journée ensoleillée,

Tennessee

Beau Canada! Le débrif'

Beau Canada! Le débrif'