122.jpg


TENNESSEE BERDAT
likeaninsider@gmail.com
+ 1 (506) 875 4341
+33 7 71 86 61 53

Retrouvez moi aussi sur Facebook & Instagram

Beau Canada! Le débrif'

Beau Canada! Le débrif'

Chers Outsiders,

J’espère que vous allez bien et qu’où que vous soyez la canicule ne vous achève pas.
Ici, il pleut depuis jeudi dernier et je dois dire que dans la section “début d’été”, j’ai vu mieux.
-”Le point positif? On dors encore très bien la nuit… Ce qui pour la marmotte que je suis n’a pas de prix!”.

Je précise quand même que l’été existe au Canada. Disons simplement que dans le coin les années passent mais ne se ressemblent pas.
-”Non je n’essaie pas de me réconforter…”.

Hier, 1er Juillet 2019, c’était la fête du Canada!
-”Vous l’aurez compris, on #savethedate pour l’année prochaine”.

C’est un jour férié qui représente pour moi un moment tant attendu: le coup d’envoi de l’été.
-”La balle est au centre et le match peu commencer!”.

C’est aussi - et j’ai honte de l’admettre - une découverte…
Ayant passée toute ma journée à travailler l’année dernière j’ai pas vraiment eu l’occasion de participer aux festivités.
C’est pourquoi cette année me trouvant libre comme l’air… J’aurais manqué ça pour rien au monde.
-”Même pas la pluie!”.

Mais alors “Beau Canada!” ou “Whoa Canada!” en anglais c’est quoi?

Il s’agit d’un événement gratuit organisé par la ville de Moncton et présenté par la Banque Nationale pour la deuxième année consécutive qui a lieu au Parc Riverain dans le centre-ville à l’occasion de la fête du Canada.

Ce que j’adore c’est que les événements organisés dans les alentours veillent toujours à satisfaire les petits et les plus grands.
-”C’est la philosophie Haribo!”.

Dans cette optique il y avait une aire de jeux pour enfants proposées par le Congrès mondial acadien 2019 avec toutes sortes d’activités (piscine à mousse, jeux gonflables, maquillages etc…) et des spectacles à partir de 11h.
-”Ce qui est bon à savoir lorsqu’on a des enfants et qu’on sait plus trop quoi faire pour les occuper…”.

Des food trucks et autres marchands sont aussi conviés pour régaler et divertir tout le monde.
J’en profite d’ailleurs pour préciser qu’il y a très souvent plus de personnes participants aux festivités que de places assisses. Il est donc bon de prévoir des chaises dépliantes ou des couvertures de manière à s’installer dans l’herbe sans risquer d’abimer son jean préféré…
- “Surtout si comme moi vous faites toujours parti des retardataires!”.

Pensez d’ailleurs aussi à prendre une petite veste. Un petit vent frais a tendance à se lever au coucher du soleil sur le bord de la rivière Petit Codiac.
-”Ce serait moche d’être malade l’été”.

Il y avait ensuite un concert qui débutait à 17h avec trois différents intervenants et à 22h pour conclure la soirée en beauté: le feu d’artifices des trois municipalités.
-”C’est d’ailleurs la première fois de ma vie que je vois des coeurs explosés dans le ciel… C’est beaaaau!”.

Je dois vous avouez que j’ai été surprise de voir autant de monde participer avec le sourire à l’événement malgré une météo peu clémente.
Je crois d’ailleurs que c’est ce que j’adore chez les canadiens: Rien ne les arrêtes!
-”Autant vous dire qu’au niveau du problem-solving c’est des rois!”.

Si vous rejoignez Moncton en voiture éviter la Main St si vous en avez la possibilité. La rue parallèle au Parc Riverain est fermée etant transformer en rue piétonne pour la journée. Ce qui provoque une certaine concentration au niveau de cette dernière sans parler de la hausse de fréquentation provoquer par l’événement. Si comme moi vous n’avez aucune patience, épargnez-vous donc les crises de nerfs.
-”Vous me remercierez plus tard!”.

Au niveau du parking plusieurs options s’offrent à vous. La première, classique, c’est de se garer dans la rue (en respectant bien évidemment les marquages aux sols) sans payer le parcmètre puisque c’est un jour férié, en admettant que vous soyez assez chanceux pour trouver de la place…
-”Ce qui, mesdames et messieurs, n’est malheureusement pas donner à tout le monde!”.

La deuxième option, encore une fois classique, c’est de se garer au parking public, en admettant qu’il ne soit pas complet bien sur. C’est une information à confirmer mais il me semble que comme le dimanche, les jours fériés le parking est gratuit aussi.

Vous trouverez une liste des parkings

La troisième alternative je l’ai découverte en observant les locaux rejoindre leurs voitures en étant arrêtée au feu rouge. J’avoue d’ailleurs que jamais, oh grand jamais, je n’y aurais jamais pensé.
La petite astuce est donc de stationner sur le parking des centres commerciaux tel qu’Atlantic Superstore ou d’autres grandes enseignes comme Staples que vous trouverez sur votre droite si vous arrivez de Dieppe (juste après avoir passé le Mall Champlain).
-”Si c’est pas génial ça!”.

C’est une solution qui implique en revanche une marche de 10 à 15 minutes pour rejoindre l’événement et à la fin de la soirée votre petite “Titine” qui vous attendra bien sagement sur le parking. J’imagine que si vous avez des enfants en bas-âge ce n’est pas la meilleure des solutions à moins d’être muni d’une poussette.
-”Allez roule ma poule!”.
C’est cependant une option qui existe et qui vous aidera peut-être.

Les restaurants sur la Main sont aussi pour la plus part ouvert et prêt vous accueillir au couleur du Canada.

Pour tout ce qui est des gadgets, casquettes, tee-shirts et autres accessoires, vous vous rendrez très vite compte en arpentant les boutiques quelques semaines plus tot que plus ou moins toutes les boutiques proposent des articles en rapport avec la fête du Canada. Il vous suffira alors de prévoir et de faire votre choix.

Il y en a pour tous les budgets et pour tous les gouts. L’année dernière j’ai opté pour un tee-shirt chez Giant Tiger à 12$ qui disait “I’m kind of big deal in Canada”.
-”J’ai de l’humour, je sais…”.

Cette année faute de temps je suis passée au Dollarstore acheter deux petites bricoles.
-”J’adore ce magasin!”.

La coutume veut pour être dans le thème de s’habiller en rouge et blanc. Evidemment c’est loin d’être une obligation. L’important étant toujours de se sentir bien dans ce que l’on porte.

La ville de Shediac organise aussi un événement pour la journée du Canada mais j’ai pas été en mesure de trouver toutes les informations que je cherchais. Le mieux avant de vous en parler est donc je pense d’y participer l’année prochaine!

Maintenant que vous savez tout, je vais retourner à mes occupations. J’espère que cet article vous a plu et que ça vous aide à vous projeter dans votre nouvelle vie futur.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

Je vous adore!

Tennessee

Ps: Les cheveux bouclés, l’humidité et la pluie ne font pas bon ménage. J’admet avoir triché et attendu le soleil pour prendre des photos!

10 questions concernant l’achat d’un véhicule neuf ou usagé

10 questions concernant l’achat d’un véhicule neuf ou usagé

Viva Shediac!

Viva Shediac!