122.jpg


TENNESSEE BERDAT
likeaninsider@gmail.com
+ 1 (506) 875 4341
+33 7 71 86 61 53

Retrouvez moi aussi sur Facebook & Instagram

Le Wharf de Pointe-du-Chêne

Le Wharf de Pointe-du-Chêne

Chers Outsiders,

Je n’avais pas prévu d’en faire un article mais je pense qu’il y a tellement d’informations à ce sujet qu’il me faudrait 4 posts Instagram pour en venir à bout. Je vais donc essayer d’aller à l’essentiel en tachant de n’oublier aucunes informations pratiques. J’ajouterai aussi quelques photos à la fin de l’article.

J’ai découvert l’existence du Wharf de Pointe-du-Chêne quelques mois aprés mon arrivée au Canada par l’intérmèdiaire d’un collègue de travail de mère. Un trésor caché dont je n’aurais jamais soupçonné l’existence pour être tout à fait sincère…

Le Wharf est ouvert l’hiver comme l’été. Evidemment l’hiver vous ne trouverez rien d’ouvert… Mais d’y faire un petit tour peu tout de même être intéressant puisque très souvent vous pourrez admirer les voitures qui roulent sur l’épaisse couche de glace qu’est devenue la mer. Ce qui est je dois dire assez impressionnant.
- “Ils sont fous ces canadiens!”.

Si vous avez déjà fait un petit séjour dans le coin vous avez surement du remarquer qu’ici il y a très peu de panneaux de signalisation qui indiquent les lieux et les activités qui peuvent se trouver dans les alentours - surement lié à la taille du Nouveau-Brunswick, ça fait beaucoup de terrain à couvrir - ce qui transforme parfois leurs accessibilités en parcours du combattant pour Nouveaux-Arrivants.
- “Ca sent le vécu hein?! C’est le cas!”.

Pour vous rendre sur le Wharf de Pointe-du-Chêne, il vous suffira donc de traverser Shediac en direction de Grand-Barachois, en restant sur la Main St jusqu’à ce que vous arriviez au niveau de la station essence Irving qui devra se trouver sur votre gauche. Au même niveau que cette dernière vous tomberez sur un feu rouge et vous tournerez alors à gauche. Après quoi vous n’aurez qu’à continuer tout droit pendant quelques minutes pour enfin arrivée à la fameuse Pointe-du-Chêne.

D’ailleurs pour ceux d’entre vous qui aiment être efficace, la plage de Parlee Beach se trouve une rue plus loin en suivant les mêmes instructions, toujours sur votre gauche.
- “Ce qui vous permettra peut-être de faire d’une pierre deux coup!”.

Si comme moi vous avez tendance à vous emmêler les pinceaux facilement, je vous laisse tout de même l’adresse, il ne vous restera plus qu’à suivre la douce et mélodieuse voix d’Ivana…
- “Ivana, c’est mon GPS!”.

70 Chemin Pointe du Chêne
Shediac, NB E4P 2M1

L’accès au Wharf est payant l’été moyennant 3$ que vous arriviez à 10h ou bien à 17h. Inutile de sortir votre carte de crédit le gentil monsieur dans sa petite cabane n’accepte que du cash. La bonne nouvelle c’est que l’entrée ne se paye qu’une seule fois. Il n’y a pas de taux horaire et vous n’aurez donc pas de surprise. Tous les fonds récoltés sont par la suite utilisés dans la manutention et l’entretien du Wharf.

Vous trouverez sur le Wharf un petit port de plaisance, un phare, deux restaurants, des petites boutiques et même une diseuse de bonne aventure!
- “Que demande le peuple…”.

Les deux restaurants: The Sandbar et Captain Dan’s possèdent tous deux un patio ouvert avec vue sur la mer et la baie de Shediac. Ces derniers proposent des menus qui prennent en compte les gouts de toute la petite famille: Du burger aux fruits de mer chacun y trouvera son compte.
The Sandbar dispose aussi d’un menu pour enfant. Le Captain Dan’s devrait d’ailleurs en avoir un aussi, mais je vous avouerai que je n’y ai pas vraiment prêter attention. C’est donc une information à verifier.

A ce propos les restaurants dans les environs ferment en général assez tôt…
- “Soyez donc organisé si vous ne voulez pas mourir de faim”.
Le Captain Dan’s par exemple arrête le service à 21h, idem pour The Sandbar les lundis et mardis. La cuisine du The Sandbar reste cependant ouverte jusqu’à 22h de mercredi à dimanche.

Ils disposent tous deux des pages facebook que je vous conseil de suivre afin d’être informé tout au long de l’été des événements qu’ils organisent, d’avoir toujours sous la main leurs heures d’ouvertures et de fermetures ou encore pour jeter un petit coup d’oeil à leurs menus. D’ailleurs, Captain Dan’s a aussi un site web sur lequel vous pourrez trouvez toutes les promotions en cours.

Au bout du Wharf vous trouverez une série de petit banc sur lesquels vous pourrez vous assoir…
- “Vous me direz, un banc ca sert un peu à ça en même temps!”.
…pour contempler la baie et la fameuse ile de Shediac autrefois habitée pendant que vos petits monstres pêchent ou se jettent à l’eau.

Il y a aussi pour les amateurs de bateaux une compétition de voile tous les mercredis qui débute en fin d’après midi de 18h à 22h dans une ambiance magique.

Ce que j’apprécie de cette endroit c’est que malgré le nombre de personnes présentent sur les lieux ça reste surtout en fin de journée d’un calme ressourçant.
- “Rien de mieux pour se reposer les neurones aprés une longue et humide journée de travail.”

Puis si vous êtes assez patient vous aurez l’occasion d’assister à l’un des plus beaux couchers de soleil des environs.
- “Passez moi un livre et un thé-glacé, je me fais le plus grand kiff de tout l’histoire du kiff!”.

- “Je vous vend du rêve n’est-ce pas?!”.
C’est le but… Il s’agit d’une petite destination que je vous recommande vivement et bien évidemment si vous avez l’occasion de vous y rendre, j’attend vos retours et vos avis avec impatience.

Je vous souhaite une très bonne journée les amis,

Tennessee

Viva Shediac!

Viva Shediac!

L’été du changement

L’été du changement