122.jpg


TENNESSEE BERDAT
likeaninsider@gmail.com
+ 1 (506) 875 4341
+33 7 71 86 61 53

Retrouvez moi aussi sur Facebook & Instagram

Viva Shediac!

Viva Shediac!

Chers Outsiders,

Qui dit été, dit Shediac!

L’océan, la plage, le soleil et la dégustation de homard frais en terrasse suivi d’une bonne glace c’est synonyme de vacance même lorsque vous habitez dans le coin. Beaucoup de locaux possèdent d’ailleurs des chalets et y déménagent lorsqu’arrive la chaleur.

Shediac c’est donc “the place to be” en période estivale et même les touristes le savent.

Mais connait-on vraiment Shediac?

C’est une question que ce sont posés deux étudiants ayant grandi à Shediac remportant en janvier 2019 la première place d’un Tech Start-up weekend grâce à leur projet entrepreneurial visant à faire découvrir cette ville qu’ils aiment tous les deux tant.

Cette victoire a permis à Karine et Francois, avec le soutien de leurs mentors, de lancer leur entreprise proposant des visites guidées auxquelles locaux et touristes sont conviés dans le but de partager les richesses, l’histoire et les anecdotes de leur ville natale. Quelques mois plus tard Viva Shediac voyait enfin le jour.

Au départ du homard géant - où vous trouverez d’ailleurs leur stand - vous avez le choix entre deux parcours qu’il est facile de distinguer puisque l’un est qualifié de court et l’autre de long qui peuvent être effectuer en français ou en anglais.
- “Je précise parce que ça pourrait être un bon exercice pour se perfectionner!”.

Vous pouvez réserver votre place en ligne directement sur leur website.

Je vous laisse aussi l’adresse:
- “Juste au cas où, bien qu’en général Ivana le GPS sache quoi faire!”.

229 rue main,
Shediac, NB,
E4P 7H6

Le chemin le plus court s’organise autour du thème des premières et des records et dure environ 1h15 (2,6km environ). Vous aborderez sur la route les industries ayant offert à Shediac la possibilité de croitre, les personnages historiques de la région ainsi que l’histoire qui se cache derrière les bâtisses de la Main St. Vous aurez aussi l’occasion de discuter de l’impact de Shediac sur le transport au Canada et de visiter l’ancienne gare de la ville aujourd’hui converti en musée. Anecdotes, quiz et devinettes seront présentes tout au long du tour pour garder vos “brain” en éveil.

La grande visite dure 3h (3,4km environ) et s’articule sur les mêmes thèmes que la plus courte en allant plus en profondeur. Les industries et la croissance économiques de Shediac, l’histoire de la ville et son patrimoine, la culture acadienne, les tragédies et les activités locales seront à l’ordre du jour.
Vous aurez aussi l’occasion de participer à 4 dégustations de spécialités locales, régionales, de homard et de chocolat auprès d’entreprises emblématiques locales telles que L’Auberge Gabrièle, le Moque-Tortue, Adorable Chocolat et la Maison Tait.
-”Autant vous dire qu’à la fin du tour inutile de manger pendant 4 jours!”.

Les visites de 1h15 sont proposées dans la matinée avec un depart à 9h45 et un autre à 11h15.
Au niveau de prix il faut compter 18$/personne et 14$ pour les moins de 16 ans tout inclus. Il s’agit d’une visite initialement conçu pour les familles aux heures ou il fait encore “frette” comme on dit ici. Je vous recommande tout de même si vous avez des enfants en bas-âge de vous munir de poussette et crème solaire.
- “Les épaules de papa c’est cool un moment, mais je suis pas sûr qu’il apprécie pleinement les 2,6km de visite avec un petit schtroumpf en sac à dos!”.

Il existe aussi un tarif familial qui comprend 2 adultes et 1 enfant ou plus de 45$ tout inclus en ce qui concerne la petite visite.

Les tours de 3h débutent à 13h et coûte 64$/personne tout inclus.

Pour ce qui est des horaires, Karine et Francois proposent parfois des visites en fin d’après-midi pour permettre aux personnes travaillant la journée de pouvoir participer à l’activité. Si c’est une chose qui vous intéresse je vous conseil de les contacter directement pour avoir plus d’information à ce sujet.

Vous pourrez stationner votre petite “titine” sur le parking de l’office du tourisme. Le stand Viva Shediac se situe juste en face de ce dernier. Pour vous donnez une idée plus précise: Le parking se trouve lorsque vous arrivez de Moncton avant le pont sur le même côté que le homard géant une centaine de mètre avant.
- “Il n’y a pas spécialement d’indication à ce sujet alors ouvrez bien vos mirettes!”

Si je vous en parle aujourd’hui c’est pour deux raisons:

Karine et François ont travaillés d’arrache-pied pour apporter d’un esprit innovateur quelque chose de nécessaire au développement touristique de leur ville bien-aimé. Un effort qu’il est, selon moi, important de mettre en avant mais surtout de soutenir.

De plus je pense sincèrement que s’il faut du courage pour ouvrir une entreprise à 35 ans alors qu’on se veut mature et expérimenté, il en faut encore plus pour s’aventurer en terre inconnue avec 15 ans de moins et je trouve ça admirable.

Je viens d’un endroit où tout ceci n’est réalisable que dans vos rêves les plus fous.
- “Ou bien si, chanceux que vous êtes, vous avez hérité de la fortune d’un de vos proches et que vous n’avez aucun problème à vous faire dépouiller avant même d’avoir ouvert…”.

Il n’existe pour ainsi dire ni programme de développement entrepreneurial, ni aide au lancement d’entreprise et j’éviterais d’aborder le volet jeunesse en France parce qu’il y a tellement à dire que je pourrais publier un roman.
- “Tout ce qu’on a en France c’est The voice. Et il n’y a qu’à voir combien de gagnant ont effectivement eu l’occasion d’être en tête d’affiche pour comprendre où est-ce que les français se posent en terme de mentorat!”.

Je dirais même que la prise de risque en France n’a jamais vraiment été à l’ordre du jour.
- “Essaie dit le coeur, tu vas te planter répond le français.”

C’est pourquoi je suis toujours un peu émerveiller par ce genre d’initiative, ça me parait d’ailleurs tellement beau que j’ai parfois du mal à croire que ce soit réel. Sans parler du faite que je suis certaine que c’est une activité qui aura un succès fou!

Je dois dire que dans l’ensemble on se s’en bien ici, écouter et épauler. Votre avis et vos idées comptent que vous ayez 15 ans ou que vous en ayez 60 et personne ne remettra jamais en question votre capacité à atteindre vos objectifs.
- “A part si vous décidez d’aller sur la lune en vélo évidemment…”.

J’espère donc que tout ceci vous réconforte dans l’audacieux choix que vous avez fait en décidant de vous installer au Canada à la recherche d’une autre vie, d’une meilleure vie pour vous et vos enfants.

- “Ok, je range mes violons!”.

La deuxième raison réside dans le fait qu’en tant que nouvel arrivant découvrir notre terre d’adoption fait parti des priorités absolues.
- “Bande de petit curieux!”.

De participer à ces visites guidées est donc un moyen de s’imprégner de la culture local mais aussi de mieux comprendre la société et les habitudes dans laquelle on évoluera dorénavant.
- “Deux mot magiques qui mènent à l’intégration!”.

Vous pourrez poser vos questions sans avoir peur de déranger qui que ce soit et puis c’est une activité qui se fait en groupe à laquelle les locaux participent aussi. C’est donc un bon moyen d’apprendre, d’échanger, d’interagir et puis pourquoi pas débuter de nouvelle amitié.

Sans oublier les arrêts dégustations…
- “Si il y a de la bouffe, je suis toujours “in” moi!”.
…Qui vous permettrons de découvrir les entreprises et produits locaux et qui sait de trouver peut-être votre futur “deuxième maison” comme dirait ma mère sur le chemin!

Si vous avez des questions complémentaires avant de réserver votre tour vous pouvez joindre Karine et Francois par telephone ((506) 312- 2354), par mail (vivashediac@gmail.com) ou encore via facebook messenger sur la page de l’entreprise.
- “Que vous aurez au préalablement liker “of course”!”.

Les deux jeunes forment vraiment une équipe dynamique, efficace et réactive. Je suis certaine que vous obtiendrez une réponse en moins de deux heures.

Moi qui voulait faire court, je me rend compte que même à l’écrit je suis un vrai moulin à parole…
- “Sorryyy!”.

Je veux juste être sur de vous fournir toutes les informations pratiques afin que votre expérience se passe le mieux possible.

J’espère encore une fois que cet article vous donne des petites idées sur les activités à faire dans les environs.

En tout cas j’attend vos retours, avis et selfie avec impatience!

Bonne journée les amis,

Tennessee

Beau Canada! Le débrif'

Beau Canada! Le débrif'

Le Wharf de Pointe-du-Chêne

Le Wharf de Pointe-du-Chêne